Conférence EcoInfo : Que deviennent nos déchets électroniques ?

6 avril 2018

EcoInfo vous propose une conférence sur ce thème le 6 avril 2018 à Grenoble, de 9h00 à 17h30 sur le campus de Saint Martin d’Hères, bâtiment IMAG.

Après quelques rappels de définitions, vous découvrirez la réalité du recyclage en France, en Europe et dans le monde. Des chercheurs et experts vous présenteront les filières, les limites actuelles et quelques éléments de perspectives futures, ainsi que nos réglementations.

 

logo_ecoinfo_gds.png

Conférence EcoInfo / Introduction : Tellement de déchets !

Laurent LEFÈVRE

Bio : Laurent Lefèvre est chargé de Recherches à Inria dans l’équipe Avalon du laboratoire LIP de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il est membre du comité de direction du GDS Ecoinfo. Ses centres d’intérêts se focalisent sur l’efficacité énergétique des grands systèmes distribués : Datacentres, Clouds et réseaux.

Résumé : Le monde croule sous les déchets; les océans se remplissent de plastiques. Nos systèmes numériques de calcul, de stockage et de communication sont générateurs d’énormément de déchets. Les DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) ont de multiples impacts en termes de pollution et sur la santé humaine. Cet exposé fera un rapide survol de la problématique des DEEE dans une perspective du cycle de vie du numérique en prenant en compte les besoins en métaux et pollutions engendrées.

Retrouvez toutes les vidéos de la Conférence EcoInfo : Que deviennent nos déchets électroniques ?

Quelques définitions et repères

Carole CHARBUILLET

Bio : Carole Charbuillet est ingénieur de recherche à l’Institut Arts et métiers de Chambéry. Ses domaines de recherche sont l’ACV et le développement d’outils pour une meilleure prise en compte des filières de recyclage en conception. Elle réalise des formations sur ces deux thématiques. Elle est membre du GDS EcoInfo depuis 2010.

Résumé : Qu’est-ce qu’on entend par recyclage, taux de recyclabilité, filière de valorisation… ? Avant de rentrer dans le vif du de sujet de ce qu’est la filière de traitement des DEEE, il est nécessaire de bien comprendre ces notions pour identifier les réels enjeux de cette filière. Bien que la directive européenne sur les déchets et la directive DEEE donnent des éléments de définitions, il reste beaucoup de variabilité dans l’usage de ces termes et dans leur périmètre d’application. Quels sont les impacts de ces variabilités ? Peut-on proposer un cadre pour définir par exemple ce qu’est un taux de recyclage ?

Filière en France et Régions

Rachel HORTA ARDUIN

Bio : Rachel Horta Arduin est doctorante au laboratoire I2M aux Arts et Métiers ParisTech. Ses domaines de recherche sont l’ACV et la gestion de déchets, avec un focus sur la filière DEEE. Elle est membre du GDS EcoInfo depuis 2015.

Résumé : La filière de traitement des DEEE est opérationnelle en France depuis juillet 2005 pour les DEEE professionnels, et depuis novembre 2006 pour les DEEE ménagers. Les résultats de la filière française au cours des dernières années seront présentés, ainsi que les différences de performance entre les régions et départements. La réglementation présente des objectifs de collecte et traitement plus élevés pour les prochaines années. Quelles actions faut-il mettre en place pour aller encore plus loin ?

Un exemple de centre de traitement en France

Guilhem GRIMAUD

Bio : Ingénieur matériaux de formation, Guilhem Grimaud  est actuellement doctorant CIFRE chez MTB Recycling. L’objectif est de développer une méthodologie pour faciliter l’ingénierie et la mise en œuvre d’offre de recyclage efficace, déployée en économie circulaire. Cette approche s’appuie sur une stratégie d’évaluation de la performance à l’aide d’indicateurs techniques, environnementaux et économiques appliqués aux chaînes de recyclages de la matière.

Résumé : MTB Recycling propose une autre vision du recyclage au travers de ses 3 métiers : recyclage, fabrication et ingénierie. Ces 3 métiers nous permettent de révéler les matières présentes dans tous les déchets complexes (câbles, déchets électroniques, résidus de broyage, pneus, etc.). Du déchet aux ressources quelles sont les principales étapes de traitement mises en œuvre pour valoriser les déchets électroniques. Quelles sont les limites du recyclage des DEEE ?

Les nouvelles voies de traitement des cartes électroniques

Christian THOMAS

Bio : Christian Thomas a travaillé pendant dix années dans l’industrie minière, puis quinze ans dans la métallurgie et la chimie des métaux non ferreux et enfin quinze ans dans le recyclage des métaux de haute technologie avec notamment l’industrialisation d’une unité de pyrolyse des cartes électroniques dans le Nord, une usine de purification d’Indium. Fondateur de la société TND spécialisée dans la mise au point de technologie de rupture pour le traitement des déchets électroniques.

Résumé : Les cartes sont actuellement traitées soit dans des conditions désastreuses dans des pays en voie de développement soit dans des grandes fonderies de cuivre qui n’ont pas été conçues a l’origine pour cela. Nous présentons ici la troisième voie qui consiste à inventer une technologie adaptée et spécifique aux cartes ce qui permet de récupérer certains métaux aujourd’hui perdus.

La réparation, le ré-emploi, quels freins ?

Michel FIOL / Etienne MALIVERNEY / Jean-Jérome CALVIER

Bios : Michel Fiol est Président de ULISSE Solidura. Electronicien (CNAM) de formation, il a exercé dans l’informatique industrielle puis a décidé de s’investir dans l’Economie Sociale et Solidaires à ULISSE Solidura. Membre actif d’un grand club de collectionneurs de radios et machines parlantes, il est particulièrement sensible à la conservation et à la durabilité des biens anciens… et modernes.

Etienne Maliverney est Encadrant Technique de l’atelier DEEE – ULISSE Solidura : Titulaire d’un master scientifique DCISS, à la passerelle entre informatique et sciences sociales, menant une activité de reconditionnement et réparation informatique / téléphonie mobile, il est sensibilisé au développement d’un écosystème responsable, durable et local autour de la consommation numérique.

Jean-Jérome Calvier est Directeur Général Adjoint – Activité et Développement – de ULISSE. Ingénieur physique chimie (Grenoble INP), après 10 ans en production et R&D dans la micro-électronique, il décide de se former à l’entrepreneuriat social, et particulièrement à la gestion de Structures d’Insertion par l’Activité Economique. Occupe depuis 6 ans une fonction de DGA d’ULISSE, pilote et développe une offre de services territoriale éco responsable, mise en œuvre par des salariés en parcours d’insertion professionnelle.

Résumé : Une solution locale concrète à la lutte contre l’obsolescence programmée du matériel informatique et qui permette à des personnes éloignées de l’emploi de monter en compétence dans le cadre d’un véritable parcours d’insertion professionnelle ? L’Atelier DEEE de l’association ULISSE Solidura propose une prestation complète et sécurisée de collecte, de valorisation (par le démantèlement fin) et de reconditionnement d’ordinateurs et d’écrans. Les intervenants présenteront les enjeux sociaux et économiques de cette activité ainsi que les freins et les opportunités du territoire isérois pour un acteur de l’économie sociale et solidaire.

Quand les déchets électroniques ne suivent pas la bonne filière

Cosima DANNORITZER

Bio : Cosima Dannoritzer est réalisatrice de plusieurs documentaires primés. Elle a travaillé pour arte, la BBC, TVE et Deutsche Welle. Son film ‘Prêt à jeter’ (2010) a mis l’obsolescence programmée à l’ordre du jour. Dans le documentaire «La tragédie éléctronique» (2014), elle s’est penché sur le trafic illégal de déchets électroniques. 

Résumé : Pourquoi les deux tiers des déchets électroniques européens ne parviennent-ils jamais à une usine de recyclage autorisée ? se retrouvent dans des ferrailles illégales ou abandonnés en Chine ou en Afrique où ils empoisonnent l’environnement et ruinent la santé de ceux qui sont contraints de vivre avec ? Cosima Dannoritzer donnera des éléments de compréhension du trafic de e-déchets. Elle expliquera comment nous pouvons prolonger le cycle de vie de nos appareils électroniques.

Eco-systèmes / EcoLogic

Evolène REMANDE / Bertrand RÉGNIER