Calcul vintage

Journée thématique
 - 
GRICAD
Thierry DUMONT
Jeudi 28 novembre 2019
"Réalisation technique : Antoine Orlandi | Tous droits réservés"

Cet exposé est né du hasard, en récupérant in extremis six livres que la bibliothèque de mathématiques de mon université mettait au rebut. Il y avait là trois livres d'actes de congres de l'AFCAL(TI)(*) (entre 1960 et 1963), et trois livres de "Procédures Algol en Analyse Numérique'' (parus en 1970 et un peu avant).

On peut explorer les actes des congrès de l'AFCAL(TI) à la lumière de ce qu'on appelle communément aujourd'hui le ``calcul scientifique'' : analyse numérique, programmation des méthodes numériques, matériels et applications et, parmi les communications, voir les impasses ou celles qui au contraire annonçaient l'avenir, et aussi constater d'étonnantes absences. 
Le ``complémentaire'' du calcul scientifique dans ces actes montre les liens qui existaient alors entre le calcul et des domaines qui, depuis, sont partis ailleurs : traduction automatique, gestion etc..

Les procédures Algol,résultat d'un projet du CNRS, permettent de s'interroger sur la pratique concrète du calcul dans les années 60 : que codait-on, pourquoi, et comment ? On peut aussi (re)découvrir Algol60 presque 60 ans après, et faire revivre certaines procédures numériques plus que quinquagénaires.

(*) Association Française de CALcul (et de Traitement de l'Information).