Modèles pour la conception de Learning Role-Playing Games en formation professionnelle

Thèse
 - 
LIG
Christelle Mariais
Lundi 02 avril 2012
Réalisation technique : Djamel Hadji | Tous droits réservés

L’évolution des besoins et des exigences des apprenants vis-à-vis de la formation professionnelle continue en entreprise requiert des solutions de formation efficaces et motivantes. Dans le contexte socio-technologique actuel, l’utilisation du jeu dans la formation paraît une piste intéressante.

Ce travail de thèse, réalisé en partenariat avec la société Symetrix dans le cadre d‚une convention CIFRE, s’intéresse au soutien des concepteurs pédagogiques travaillant au sein de sociétés spécialisées en ingénierie de formation ou de services de formation internes.

Nous avons tout d’abord mené une étude exploratoire et structurante des domaines liés à l’intégration du jeu dans la formation. Dans un second temps, nous nous sommes focalisés sur des dispositifs spécifiques de formation utilisant le jeu, ou Learning Role-Playing Games, pour lesquels nous proposons des modèles visant à assister les concepteurs dans la création, la mutualisation et la réutilisation de solutions. Nous proposons notamment de centrer la réflexion sur l’usage de ressorts de jeu, de guider la formalisation des scénarios à l’aide d’un langage associé à un système de notation visuel et intégré à des outils d’assistance à la conception.

Ces propositions ont fait l’objet de deux expérimentations auprès de sujets issus du public visé, l’une s’appuyant sur un environnement tangible utilisant des cartes à jouer et l’autre sur un environnement informatique.

L'UMS MI2S a fermé le 31 décembre 2016, les vidéos hébergées sur son site le sont maintenant sur le site de GRICAD. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous pouvez exercer vos droits de rétraction ou de modification relatifs aux autorisations validées par MI2S auprès de l'UMS GRICAD.